LE BATEAU
barre-de-drapeau
crabe-rouge Les caractéristiques
  • MADEO est un TRISMUS 37(dériveur lesté) de construction amateur
  • Année 1987
  • Longueur : 11m30
  • Largeur : 3m45
  • TE : 2m20 / 0m90
  • Poids : 6 tonnes à vide
  • Hauteur du mat : 13m
  • Matériau : Polyester
  • Moteur Volvo 40CV diésel neuf

 

madeo vue générale

 

madeo vue du mat
Pour la petite histoire, nous avons racheté ce Trismus à Philippe et Lio Bulart alors qu'ils revenaient eux-mêmes d'un tour du monde. Du temps de Philippe et Lio, le bateau s'appelait LIBIROU. Nous avons souhaité le rebaptiser afin qu'il ait  un nom significatif pour nous : MADEO veut dire " tout va bien" en breton.

 

J'ajouterai à tous ceux qui ont connu le Trismus jaune de Philippe et Lio, qu'il faudra maintenant chercher le trismus bleu de Ronan et Lol. Cependant et même si les propriétaires ont changé, même si la couleur a changé, que cela soit LIBIROU ou MADEO, l'hospitalité reste la même et les rhums toujours corsés...

 

crabe-rouge Le TRISMUS
Deux mots à propos du Trismus : issu des plans créés par le navigateur Van Godt au milieu des années 70, le Trismus reste un bateau dit de construction amateur, réalisé par des gens comme vous et moi (quoique habités par une foi certaine et des litres d'huile de coude...), au contraire des bateaux dits de série construits par des chantiers navals. L'avantage des constructions amateur réside principalement dans leur prix de vente, raisonnable. Les inconvénients de cette formule sont bien évidemment et dans une large majorité le manque de professionnalisme, les finitions souvent bâclées et le manque de garantie en ce qui concerne la sécurité et la fiabilité de l'unité. Certaines visites nous ont fait froid dans le dos... Par contre, le premier contact avec Madeo ressemble beaucoup au fameux coup de foudre, tellement important dans le choix d'un voilier. L'intérieur a été très soigné, joliment agencé et réalisé avec des matériaux solides. Le cockpit immense, le haubannage surdimensionné et la coque épaisse ont achevé de nous convaincre. Le tour du monde de Philippe et Lio, faisant suite à la longue virée du premier proprio, nous a apporté les garanties essentielles quant à la sécurité et le comportement marin de Madeo. Bref, si le budget s'aligne sur une construction amateur, il faut multiplier les visites, être patient et ne pas se décourager devant le rapport distance parcourue-fiasco de la visite

Nous concernant, la chance fut avec nous puisque Madeo a été le cinquième voilier visité. Jusque là, aucun regret, rien que des satisfactions, chaque jour plus grandes.

 

La particularité du Trismus réside dans ses deux dérives ou plutôt dans la présence d'une dérive arrière : la principale, 1m20 de hauteur, se trouve au centre du bateau et se relève dans un puits de dérive à l'aide d'un petit treuil manuel. Elle ne sert qu'au près, à gagner quelques degrés au vent et réduire la dérive. A toutes les autres allures elle demeure relevée. L'autre dérive se situe à l'arrière, dans le cockpit. Haute d'environ 50 cm et pesant peu puisqu'on la relève à la main, elle joue un rôle essentiel dans la stabilité de route du bateau. Elle met littéralement le voilier sur des rails et aux allures portantes, bien réglé dans ses voiles, Madeo tient sa route tout seul. C'est tout simplement génial !

 

 

crabe-rouge L'equipement
Gréement
A L'ORIGINE LES NOUVEAUTES
  • Grand Voile avec 3 bandes de ris
  • 1 génois sur enrouleur
  • 1 grand génois
  • 1 trinquette à ris
  • Révision et réparation des voiles
Équipement de navigation
A L'ORIGINE LES NOUVEAUTES
  • Régulateur d'allure
  • Pilote automatique
  • Sondeur
  • Loch
  • Speedo
  • 2 GPS portables
  • VHF fixe et portable
  • Radio récepteur satellite
  • Radar
  • Station météo
  • Frein de bôme
  • Remplacement du sondeur
  • Installation d'une girouette
Energie
A L'ORIGINE LES NOUVEAUTES
  • Moteur 23 CV Volvo
  • 3 panneaux solaires
  • 1 batterie de servitude + 1 batterie moteur
  • Moteur 40 CV Volvo en remplacement du 23CV
  • 1 éolienne
  • Installation d'un convertisseur 12V-220V+répartiteur de charge
  • Rajout de 2 batteries de servitude

 

D'emblée, l'énergie du bord nous est apparue comme une priorité en soi, un secteur à ne surtout pas négliger. La perspective si répandue dans le monde de la plaisance qui consiste à faire tourner le moteur à vide pour recharger les batteries devient très rapidemment une corvée lorsque l'on vit à bord de façon permanente : nuisance sonore, consommation de gasoil, usure prématurée du moteur, restrictions d'électricité etc...

 

Nantis de 3 panneaux solaires de 50 Watts chacun, d'une éolienne et de 3 batteries de 105 A/h chacune, Madeo est parfaitement autonome dans sa consommation d'énergie. Pour le moment, le moteur n'a servi qu'à propulser le bateau (trop fréquemment à notre goût, mais qui peut contrôler les caprices d'Eole...).

 

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En navigation de nuit, en plus des feux, le radar tourne constamment sans risque de décharge. Au mouillage, nous utilisons l'électricité sans la moindre restriction (lumière, ordinateur, robot ménager, outillage électrique et même le dessal' les jours venteux de grand soleil).

Bref, c'est le grand confort et l'investissement de base assez conséquent est largement justifié et compensé

 

Équipements annexes
A L'ORIGINE LES NOUVEAUTES
  • Dessalinisateur (5l/h)
  • Guindeau manuel
  • Échelons de mat
  • 3 mouillages
  • Annexe à fond rigide 4 places + moteur HB 5CV
  • 2 réservoirs d'eau (470l)
  • 1 réservoir de gasoil (200l)
  • Dessalinisateur (50l/h)
  • Installation d'un portique arrière accueillant les panneaux solaires, l'éolienne, le radar et l'antenne GPS
Equipements de sécurité
A L'ORIGINE LES NOUVEAUTES
  • Armement de 1ère catégorie
  • Survie classe 2 pour 6 personnes
  • Perche IOR d'homme à la mer
  • Balise de détresse
  • Pompes électrique et manuelle
  • 2 lampes flashes
  • Achat d'une survie neuve
Confort
A L'ORIGINE LES NOUVEAUTES
  • 1 cabine double à bâbord de la descente
  • 1 cabine double avant type "lit breton"
  • 2 couchettes individuelles dans le carré
  • 1 coin cuisine côté bâbord avec cuisinière, double évier et frigo
  • 1 cabinet de toilette
  • De très nombreux coffres de rangement et équipets
  • 1 taud de soleil dans le cokpit, type bimini
  • Remplacement de la cuisinière
  • Remplacement de la sellerie
  • Installation d'une arrivée d'eau pour le lavabo dans le coin toilette
  • Installation d'un lecteur CD et de 2 enceintes étanches dans le cockpit
MADEO AVANT (LIBIROU) MADEO APRES

 

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Cliquez ici pour voir des photos de l'intérieur de MADEO
Equipements de loisirs
  • 2 blocs de plongée + stab + détendeurs
  • Ordinateur portable
  • 2 appareils photos
  • 1 appareil photo numérique
  • 1 appareil photo sous-marin
  • 1 caméscope
  • 2 vélos VTT
  • Équipements complets de pêche et chasse sous-marine
  • ....1 harmonica !!!!!!