LE BATEAU | |
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Pour la petite histoire, nous avons racheté
ce Trismus à Philippe et Lio Bulart alors qu'ils revenaient eux-mêmes d'un tour du
monde. Du temps de Philippe et Lio, le bateau s'appelait LIBIROU. Nous avons souhaité le
rebaptiser afin qu'il ait un nom significatif pour nous : MADEO veut dire "
tout va bien" en breton.
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J'ajouterai à tous ceux qui ont connu le
Trismus jaune de Philippe et Lio, qu'il faudra maintenant chercher le trismus bleu de
Ronan et Lol. Cependant et même si les propriétaires ont changé, même si la couleur a
changé, que cela soit LIBIROU ou MADEO, l'hospitalité reste la même et les rhums
toujours corsés...
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Deux mots à propos du Trismus : issu des
plans créés par le navigateur Van Godt au milieu des années 70, le Trismus reste un
bateau dit de construction amateur, réalisé par des gens comme vous et moi (quoique
habités par une foi certaine et des litres d'huile de coude...), au contraire des bateaux
dits de série construits par des chantiers navals. L'avantage des constructions amateur
réside principalement dans leur prix de vente, raisonnable. Les inconvénients de cette
formule sont bien évidemment et dans une large majorité le manque de professionnalisme,
les finitions souvent bâclées et le manque de garantie en ce qui concerne la sécurité
et la fiabilité de l'unité. Certaines visites nous ont fait froid dans le dos... Par
contre, le premier contact avec Madeo ressemble beaucoup au fameux coup de foudre,
tellement important dans le choix d'un voilier. L'intérieur a été très soigné,
joliment agencé et réalisé avec des matériaux solides. Le cockpit immense, le
haubannage surdimensionné et la coque épaisse ont achevé de nous convaincre. Le tour du
monde de Philippe et Lio, faisant suite à la longue virée du premier proprio, nous a
apporté les garanties essentielles quant à la sécurité et le comportement marin de
Madeo. Bref, si le budget s'aligne sur une construction amateur, il faut multiplier les
visites, être patient et ne pas se décourager devant le rapport distance
parcourue-fiasco de la visite Nous concernant, la chance fut avec nous puisque Madeo a été le cinquième voilier visité. Jusque là, aucun regret, rien que des satisfactions, chaque jour plus grandes.
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La particularité du Trismus réside dans
ses deux dérives ou plutôt dans la présence d'une dérive arrière : la principale,
1m20 de hauteur, se trouve au centre du bateau et se relève dans un puits de dérive à
l'aide d'un petit treuil manuel. Elle ne sert qu'au près, à gagner quelques degrés au
vent et réduire la dérive. A toutes les autres allures elle demeure relevée. L'autre
dérive se situe à l'arrière, dans le cockpit. Haute d'environ 50 cm et pesant peu
puisqu'on la relève à la main, elle joue un rôle essentiel dans la stabilité de route
du bateau. Elle met littéralement le voilier sur des rails et aux allures portantes, bien
réglé dans ses voiles, Madeo tient sa route tout seul. C'est tout simplement génial !
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Gréement | |
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Équipement de navigation | |
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Energie | |
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D'emblée, l'énergie du bord nous est apparue comme
une priorité en soi, un secteur à ne surtout pas négliger. La perspective si répandue
dans le monde de la plaisance qui consiste à faire tourner le moteur à vide pour
recharger les batteries devient très rapidemment une corvée lorsque l'on vit à bord de
façon permanente : nuisance sonore, consommation de gasoil, usure prématurée du moteur,
restrictions d'électricité etc...
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Nantis de 3 panneaux solaires de 50 Watts
chacun, d'une éolienne et de 3 batteries de 105 A/h chacune, Madeo est parfaitement
autonome dans sa consommation d'énergie. Pour le moment, le moteur n'a servi qu'à
propulser le bateau (trop fréquemment à notre goût, mais qui peut contrôler les
caprices d'Eole...).
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En navigation de nuit, en plus des feux, le radar
tourne constamment sans risque de décharge. Au mouillage, nous utilisons l'électricité
sans la moindre restriction (lumière, ordinateur, robot ménager, outillage électrique
et même le dessal' les jours venteux de grand soleil). Bref, c'est le grand confort et l'investissement de base assez conséquent est largement justifié et compensé
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Équipements annexes | |
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Equipements de sécurité | |
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Confort | |
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MADEO AVANT (LIBIROU) | MADEO APRES |
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Equipements de loisirs | |
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